Conversations interactives en équipe

Conversations interactives en équipe

L'utilisation de méthodes interactives pour mener des conversations d’équipe qualitatives

Vous cherchez de nouvelles méthodes originales pour arriver à un vrai dialogue avec votre équipe? Alors les conversations interactives en équipe sont un “must” absolu! Vous êtes peut-être déjà familiarisé avec des méthodes telles que World Café, Open Space, Appreciative Inquiry. Mais qu'en est-il de l’Affinity Mapping, l’Empathy Mapping ou le bateau à voile ... ? Il s’agit de nouvelles méthodes ayant en commun ceci: elles sont accessibles, immédiatement transférables, avec une dimension «amusante», elles apportent l'énergie dans un groupe et vous aident à faire les bons choix. L'atelier «conversations interactives en équipe» est idéal pour les gens qui accordent une importance essentielle au changement, à l'innovation, à l'interaction et au comportement en équipe!

1. De quoi s’agit-il?

C’est une approche qui permet aux participants de dialoguer grâce à des méthodes créatives et interactives. Un large éventail de sujets sont possibles et les participants sont responsables du résultat. L'utilisation de méthodes pédagogiques innovantes garantit qu’une solution est apportée aux défis quotidiens et parfois difficiles à relever. Avec comme objectif ultime : une équipe sur la même longeur d’onde.

Ce cours s’adresse à tous ceux qui veulent travailler de manière interactive pendant les réunions d'équipe, les séances de formation ou des sessions de brainstorming: des responsables hiérarchiques, des formateurs internes, mais également des responsables formation, des responsables RH, HR-business partners, les coachs internes, les responsables de communication, ou des achats, ...

2. Quelques exemples de méthodes

Le workshop donne la possibilité aux participants d’apprendre des techniques qui les aident à aborder avec les équipes des conversations de qualité de manière rapide, créative et agréable. En voici quelques exemples.

Affinity Mapping

Lors d'une séance de brainstorming, beaucoup d'idées intéressantes sont lancées par les personnes présentes, et vous recherchez une manière d’identifier et de repérer celles qui reviennent le plus souvent. Une Affinity Map ou un schéma de relation peuvent vous y aider: donner du sens à une grande quantité d'informations en explorant les modes de pensée sous-jacentes (logique) et, si nécessaire, en brisant des anciens modes de pensée. C'est une méthode qui permet de mettre de l’ordre dans une foule d’idées, qui vous apporte une meilleure vue d'ensemble sur l'information générée et vous aide finalement à faire le bon choix.

Le bateau à voile

Vous êtes très occupé et n'avez pas toujours le temps de détecter les “points noirs” de votre service. Le bateau à voile est une technique de cartographie où vous pouvez mettre le doigt sur ce qui dérange vos clients (et par extension, vos employés, les intervenants, ...) et là où ils ne sont pas satisfaits. Quel est le problème avec un service ou un produit particulier? Vous voyez clairement ce qui cloche dans la réalisation de votre produit ou service et vous essayez de comprendre comment y apporte une amélioration. Le jeu va susciter des idées et des prises de consciences, mais ce n'est pas une méthode de résolution de problème. Il permet en tout cas de mettre à jour des aspects défavorables et de relancer votre produit ou service dans la bonne direction.

Empathy Mapping

Qui est exactement votre client? Quels sont ses besoins et ses souhaits? Avec l’Empathy Mapping vous prenez en considération le point de vue de votre client (interne ou externe) et vous analysez stratégiquement ce dont il a besoin, et ce avec les parties prenantes ou votre propre équipe interne. En bref, vous développez clairement le profil de votre client. Vous identifiez comment vous pouvez améliorer ce qu'il / elle voit, entend, pense, ressent et ce qu’il attend de vous. En outre, cette approche aiguise les compétences d'empathie de vos employés.

Business Model Canvas

Vous réalisez un exercice stratégique avec votre équipe et recherchez une méthode pour cartographier votre business model. Vous voulez savoir quelles sont les forces et les faiblesses pour réaliser un “business model” renouvelé ou entièrement nouveau. Le Business Model Canvas est une méthode de choix pour analyser les “business model” et les reconsidérer. Il permet aux participants de mieux comprendre ce qui existe aujourd’hui, et également à appréhender une direction stratégique pour l'avenir.

Intéressant... mais d'autres approches sont également développées au cours de la formation!

3. Quel est le point commun entre toutes ces formes de conversations interactives?

Les méthodes interactives pour les équipes visent à améliorer le fonctionnement du groupe et de l’équipe et aboutissent à des résultats rapides et une prise en charge commune. En ajoutant aussi l'aspect «fun», c’est plus facile d’aborder des thèmes parfois lourds et ça donne l'énergie nécessaire pour appliquer les décisions.

Les techniques se complètent l'une l'autre et elles peuvent donc être combinées facilement. Elles sont souples et faciles à déployer. Les règles du jeu peuvent être facilement adaptées aux objectifs spécifiques des participants.

4. Les conversations interactives en équipe par rapport aux méthodes d’apprentissage en grands groupes?

Les méthodes interactives pour équipes sont parfaitement complémentaires aux méthodes d’apprentissage en grands groupes où on aborde Appreciative Inquiry, Solution Focus, World Café, Open Space et Future Search. Ces dernières méthodes peuvent prendre ½ jour à 3 jours et sont moins utiles pour des réunions quotidiennes.

Ces méthodes interactives d'équipes sont très accessibles et peuvent être utilisées si vous devez faire des choix importants avec une petite équipe en moins d’une heure. Les techniques permettent de générer beaucoup d'idées (divergence) pour réaliser finalement les meilleurs choix (convergence).

5. Les thèmes abordés?

Nous abordons dans ce workshop les thèmes suivants:

  • En quoi consistent précisément ces techniques d’animation? Quel est leur point commun?
  • Expérimentez vous-même leur efficacité!
  • Quand les utiliser
  • Analyse d’études de cas
  • Quelles sont les autres applications possibles?
  • Feedback sur la manière de faciliter et sur les dynamiques de groupes

6. Et maintenant, action!

Plus d’info sur la session ouverte?

Prix? 590 € par personne

Pour s'inscrire ou obtenir d'autres informations? Mail info@dynamo.be.