Quand utiliser le Radar®

Recrutement & Selection

Prendre la décision de recruter ou pas une personne est extrêmement important. Il est établi en général qu’une organisation de 1000 employés perd en moyenne 1 million d’euros par an à cause de difficultés liées au management et au coaching des performeurs faibles. Comment peut-on résoudre ce problème ?

Les employés sont souvent engagés pour leur compétences et licenciés pour leur attitude. Il semble donc préférable de recruter quelqu’un pour son attitude et de remédier à ses manques de compétences par des formations. Le questionnaire iWAM est un instrument précis permettant de définir les attitudes de travail et les stratégies de motivation d’un candidat. Et qui permet de comparer le profil du candidat avec celui des hauts performateurs de votre organisation pour créer un modèle d’excellence.

Assessment ou Développement

Pour évaluer des employés actuels ou potentiels, ou si une division prend de l’ampleur ou fusionne avec une autre, votre organisation a besoin d’instruments de mesure précis et objectifs. Dynamo observe le comportement dans des simulations ou des jeux de recrutement. Le iWAM et COMET peuvent également être utilisés pour comparer les employés au profil idéal de la fonction. Pour COMET vous pouvez éventuellement aussi utiliser le feedback 360°.

Coaching & Mentoring

Pour permettre à un individu de se développer personnellement et professionnellement, c’est important de connaître les compétences et aptitudes de la personne. Après avoir complété le questionnaire en ligne, vous pouvez recevoir directement un rapport de feedback détaillé. Ces enquêtes font une analyse de l’écart entre l’attitude actuelle et l’attitude souhaitée de l’employé et mettent en évidence ses compétences.

Management

Les managers peuvent utiliser le rapport de management iWAM pour améliorer leur performances en tant que chef d’équipe. Les managers qui ont des difficultés en terme de management, tirent les prestations de leur équipe vers le bas, et sont également responsables d’un faible taux de rétention de leur personnel.

Teambuilding

Il arrive qu’une organisation veut former une équipe dont les membres se complètent, ou au contraire un équipe entièrement homogène. Grâce au rapport d’équipe iWAM, on peut comparer les membres de l’équipe. Si l’équipe ne fonctionne pas bien, vous pouvez détecter à l’aide de ces rapports les points de divergence.

Outplacement

Après avoir investi énormément dans son travail pendant des années, c’est difficile de s’entendre dire qu’on doit quitter l’entreprise et se reclasser professionnellement. L’outil iWAM peut contribuer à donner une nouvelle orientation à la carrière d’une personne et l’aider à trouver une organisation et un travail qui correspondent à son attitude de travail et sa motivation. C’est plus efficace que de se baser uniquement sur des compétences liées à l’entreprise actuelle.

Culture de l’entreprise, des projets de changement et employer branding

Quelle est la culture de mon organisation ? Comment introduire de nouvelles valeurs dans l’organisation? Les projets tels que le ‘corporate branding’ ou le ‘employer branding’ sont essentiels pour faire avancer un changement de culture. L’objectif est de trouver une réponse aux questions suivantes: quelles sont les valeurs principales de mon entreprise? Quelle est l’attitude dominante? A quoi reconnait-on la culture de l’entreprise et comment savoir si un employé convient à l’organisation? A l’occasion d’une fusion ou lors de l’évaluation ou du repositionnement de votre culture d’entreprise les questionnaires iWAM et VSQ peuvent être utilisés pour connaître ce qui fait réellement la culture de l’entreprise et comment une personne se positionne par rapport à celle-ci. Avec COMET nous pouvons vérifier si les collaborateurs se comportent en adéquation avec la culture d’entreprise. Les consultants de Dynamo vous aident aussi à traduire les valeurs dans les profils Radar afin de mesurer l’écart entre la culture actuelle et la culture souhaitée.

Modèle d’Excellence

Un modèle d’excellence répond à la question suivante: « Quelle est la différence entre quelqu’un qui fournit des prestations exemplaires et quelqu’un qui a un rendement plutôt faible? » Ce modèle peut ensuite être utilisé pour recruter le candidat qui convient au poste vacant, et également pour former et coacher ces personnes pour qu’elles se rapprochent le plus possible du modèle d’excellence. Cet outil peut aussi être utilisé pour apprendre à mieux gérer leurs performances et leur bien-être au travail.