Les jeux professionnels

Dynamo est connu pour sa division de jeux créatifs. Quels que soient la situation ou le thème, nous créons un jeu tout à fait adapté à votre organisation! Ce qui permet aux participants de se former de manière très agréable. Et bien souvent ils acquièrent de nouvelles compétences de manière ludique sans même s’en rendre compte .

The Secret Da Vinci Academy

The secret Da Vinci Academy est un jeu de simulation suivi d’un débriefing et d’une réflexion sur ce qui se passe réellement dans le milieu professionnel. D’une manière ludique, les participants expérimentent toute une série de réactions allant de la frustration à la victoire ou la contrainte et la témérité, en bref la vraie vie d’entreprise. Le jeu est souvent utilisé afin d’encourager une communication fluide et la collaboration dans une équipe. Da Vinci peut être joué par petits groupes de 6 personnes jusqu’à un groupe élargi à 30 personnes.

La force du jeu réside surtout dans le débriefing où nous faisons le lien entre ce qui s’est passé durant le jeu et des situations vécues dans le contexte réel de travail.

  • communication et négociation
  • leiderschap et suivi
  • travailler en équipe, les équipes dans l’organisation
  • travailler en fonction des valeurs
  • évaluer d’autres personnes

Grâce à l’aspect de jeu, L’Académie Secrète de Da Vinci joue le rôle de catalyseur et permet d’aborder des thèmes difficiles de l’organisation.

Jeux professionnels

L’idée de départ en utilisant des jeux est de stimuler sans cesse l’envie d’apprendre. Des matières plus « arides » comme des connaissances techniques, la législation sociale ou les procédures de sécurité sont abordées de manière ludique. Les participants assimilent ainsi davantage ce qu’ils ont appris. Réunir les personnes autour d’un jeu de société est déjà en soi un élément important dans le déroulement d’une formation, c’est l’idéal pour actualiser ses connaissances et applicable à tous les thèmes.

Activités de plein air

Nous apprenons partout et dans toute circonstance. Nos développeurs de jeux sortent du local de formation et intègrent dans les trajets de développement des activités de plein air tel que le paint-ball, un jeu de stratégie par excellence. Quand on joue, en général, on veut gagner ! Alors à chacun de réfléchir, d’inventer des stratégies et d’anticiper constamment les nouvelles situations. On apprend à mieux se connaître et à chercher ensemble des solutions qui marchent.



Red Jacket - Centre de simulation

Red Jacket est le centre d’apprentissage et de simulation de Dynamo. Nous plaçons les participants dans un environnement réel: la compagnie d’autocars Red Jacket est confronté à de nombreux problèmes et il faut impérativement trouver des solutions. Une grande variété de sujets sont abordés: le management transversal, la communication de crise pour éviter un mouvement de grève, des ventes insuffisantes, travailler en équipe dans un projet de changement, manager dans des circonstances difficiles, … Les participants mettent en pratique tout ce qu’ils ont appris jusqu’à présent dans les formations précédentes. Quand les participants n’arrivent plus à avancer par eux-mêmes, nous leur donnons du feedback en plus ou de l’information complémentaire pour les faire bouger. Ce qui est vraiment crucial c’est de pouvoir mettre en pratique des compétences et de recevoir du feedback. Par la suite un feedback center peut également être envisagé.

Red Jacket peut aussi être adapté à votre contexte. Ce qui permet de préparer vos managers à un changement prévu dans votre entreprise, ou de rendre les situations plus réalistes.

Jeu de recrutement

En partant du processus actuel de recrutement on définit les indicateurs. Le concept de jeu est élaboré en tenant compte des éléments de compétences et d’attitudes. L’objectif principal est la sélection ou l’évaluation des collaborateurs. Durant le jeu, les masques tombent et les participants montrent qui ils sont vraiment. La sélection devient dès lors plus concrète, simple et ciblée.

La carte de redécouverte

Imaginez-vous un groupe de gens qui se rassemblent autour d’un dessin pour éclaircir la vision, la mission et les valeurs de l’entreprise. A travers ce dessin, comme les tableaux peints de Pieter Breughel, ils redécouvrent vers où le CEO veut mener l’entreprise. Eclairant, surprenant et pouvant convenir à des tas de sujets comme la gestion du changement, l’accueil des nouveaux collaborateurs, le branding, des procédures de sécurité, …