Jobcrafting & Teamcrafting

Jobcrafting & Teamcrafting

remodelez votre job de l’intérieur


1. Qu’est-ce que le Jobcrafting?

Le Jobcrafting est une approche qui vous permet de regarder de manière structurée votre job actuel plutôt que de façon approximative. En utilisant des techniques de jobcrafting, à appliquer à titre individuel ou en groupe, vous apportez de petits changements à votre fonction, ce qui a un impact positif sur votre travail au quotidien et donc sur votre motivation. Ces changements sont à la portée de tous, à condition bien entendu de garder à l’esprit les objectifs de l’entreprise et de ne pas marcher sur les plates-bandes des collègues!

2. Le Jobcrafting, pour quoi faire?

Le Jobcrafting peut amener une plus-value à votre entreprise pour plusieurs raisons:

  • Un travail intéressant est la clé de la motivation et de la rétention: si un collaborateur, attentif à sa carrière, ne peut ni ne veut évoluer directement, un entretien de jobcrafting lui permet d’en avoir une nouvelle vision pour rendre à nouveau son travail motivant.
  • Les moutons à 5 pattes sont rares: une organisation qui laisse la possibilité à ses collaborateurs de modeler leur job selon leur talents et aspirations attirera davantage de moutons à 5 pattes que les autres. C’est tout à fait possible à partir du moment où le cadre est clair et où on garde bien à l’oeil les objectifs et les résultats.
  • Travailler plus longtemps: si on regarde notre travail de plus près, nous nous rendons compte que nous n’allons pas pouvoir le continuer tel quel jusqu’à la pension sans certaines adaptations. Un job évolue avec l’âge.
  • Rendre les équipes plus responsables: la direction détermine la stratégie et les buts à atteindre. Les collaborateurs se concertent et déterminent comment et qui fait quoi.
  • Etre l’acteur de son propre travail: les collaborateurs acteurs de leur vie sont plus heureux et plus performants.

3. Comment remodeler son job de l’intérieur?

Certaines personnes font déjà du jobcrafting sans s'en rendre compte et adaptent leur travail de manière à ce qu'il leur corresponde mieux. Mais tout le monde n'ose pas ou ne sait pas comment aller plus loin. Et c'est ce que l'approche via le jobcrafting propose. Depuis 2012 Dynamo a développé une analyse des tâches visuelle (agréables, désagréables, mixtes, vides ou latentes). Ensuite on passe aux 20 techniques de crafting basées sur plus de 380 trajets. A partir du moment où le collaborateur sait quels aspects il souhaite modifier, il cherche une manière de réaliser ces petites modifications. Il appréhende aussi bien QUE faire, que avec QUI, COMMENT et OÙ. Et cette approche lui permet de trouver des pistes innovantes et durables.

4. Et le Teamcrafting?

Le Teamcrafting est l’approche commune pour revoir la répartition du travail: l’idée est de connaître les tâches agréables et désagréables de ses collègues et d’en tenir compte. C’est possible en cherchant ensemble de petites solutions pour rendre le travail de chacun plus agréable. On combine mieux les tâches et l’aspect relationnel en prenant en compte l’objectif de l’équipe, les compétences, les attitudes et les moyens.

5. Comment crafter en équipe?

La première partie consiste à réaliser une matrice des tâches de l’équipe et à la partager. La deuxième étape est consacrée à la recherche de solutions qui concernant des problèmes importants. On suit le modèle des 5 R. C’est un processus en 5 étapes qui permet d’arriver en co-création à une solution en équipe, basée sur notre expérience et en fonction de la situation du client.

6. Dans quels cas le Jobcrafting et le Teamcrafting sont-ils utiles?

  • Coaching de carrière: pour répondre à des questions spécifiques d'un collaborateur insatisfait de son travail actuel
  • Travail “réalisable”: pour prévenir le burn-out ou pour gérer des projets pour motiver les personnes à travailler plus longtemps, pour mieux gérer les fins de carrière
  • Alternative à l’entretien d’évaluation et de fonctionnement: on travaille davantage sur la motivation et sur ce qui donne de l’énergie à la personne.
  • Teamcrafting: mieux fonctionner en équipe en se basant sur les talents, les compétences, les attitudes et la motivation
  • Alternative au teambuilding: apprendre à mieux se connaître et vivre des moments agréables ensemble est une bonne idée pour oublier les problèmes, mais en tout cas ne va pas aider à les résoudre et ils risquent de toute façon de revenir après un certain temps. Le Teamcrafting permet d’aborder de manière structurée la répartition du travail en équipe et comment arriver à l’améliorer.
  • Rendre plus autonome: apprendre à répartir le travail sans avoir besoin de la décision du manager, c’est idéal pour se préparer à l’autonomie. Si ça ne marche pas, c'est mieux de ne pas commencer avec des équipes autonomes.
  • Trajets de changement: pour gérer des changements qui peuvent avoir un impact sur le travail de l’équipe. Ou pour revoir la répartition du travail suite à une fusion, une division, un changement de mission, un projet lean, …
  • Dans le cadre de l’obligation d’un plan d’accompagnement de carrière pour les 45+. Depuis 2013, toute organisation de plus de 20 employés doit proposer un plan d’accompagnement de carrière aux 45+. L’employeur doit agir pour attirer et fidéliser les employés plus âgés. Et dans ce cas le Jobcrafting a parfaitement sa place.

7. Groupe-cible

Ce workshop s’adresse à toute personne qui a envie d’en connaître plus sur le Jobcrafting. Pour le mettre en place dans son organisation ou bien pour booster sa propre carrière.

Personnes concernées : les responsables RH, HR Business partners, coaches, responsables formation, accompagnateurs de carrière, managers de ligne en recherche avec leurs équipes d’un travail qui donne du sens, ou pour prévenir le stress et le burn-out, pour augmenter ou favoriser l’employabilité,…

8. Du sur mesure pour avancer!

C’est avec plaisir que nous vous accompagnons en interne pour la gestion de votre projet. Nous abordons le modèle des 5R lors d’un processus de co-création, nous recherchons pour vous ce qu’il y a de meilleur. Nous accompagnons les responsables RH, l’équipe impliquée, les managers et les collaborateurs. Plusieurs formules sont possibles : une session d’information pour managers, une formation ‘Mener des entretiens de jobcrafting pour managers », des entretiens individuels sur l’analyse des tâches, de la facilitation en groupes d’entretiens de crafting, du coaching pour réaliser une matrice des tâches en équipe…

Le but étant toujours de mener à bien votre projet pour mieux collaborer en équipe.

Vous souhaitez davantage d'information?

A propos du jeu?


Le jeu du jobcrafting vous permet d’avoir une structure lorsque vous recherchez une technique. On peut le jouer seul ou avec un coach. Il existe en français ou en néerlandais.

Prix

30 Euro le jeu, 2 sets à 50 Euro (25 Euro/jeu), à partir de 10: 20 Euro/jeu.

Hors frais d’envoi et de TVA.

Pour commander

Envoyez un mail à info@dynamo.be.


A propos de la formation?


Quand

9 novembre 2017, à Wavre de 9h00 à 17h00

Prix

950 Euro par personne ou 1290 Euro pour 2 participants de la même société, et chaque participant recevra gratuitement un jeu de jobcrafting.

Vous souhaitez davantage d’information ? Cliquez sur ce lien.


Brochure Dynamo Jobcrafting