Leadership

Formations concernant le leadership

  • La gestion du changement

    Qu’il s’agisse de petites ou grandes adaptations dans notre quotidien ou au travail, un changement provoque souvent de la résistance. C’est pourtant un élément important de croissance et de progrès. Comment alors mieux appréhender le changement de manière à ce que nos employés non seulement l’acceptent, mais aussi l’intègrent et le stimulent?

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  • Entretien de fonctionnement et d'évaluation

    Pouvoir rencontrer régulièrement vos employés dans des entretiens vous permet non seulement de faire le point et de donner du feedback sur les performances réalisées, mais aussi de regarder vers l’avenir et d’évoquer l’évolution future de vos collaborateurs.

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  • I Coaching

    Vous avez déjà suivi une formation I Manager, Red Jacket et un development center individuel. Dans ce development center nous avons abordé votre profil personnel et vos défis en tant que cadre. Ou bien vous êtes un employé non dirigeant qui a reçu la mission d’aider des collègues ou d’accueillir des nouveaux employés de la société. Dans ce cas, vous avez déjà suivi la formation Me, Myself and I.

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  • I Manager

    Un bon manager connaît ses collaborateurs et sait ce qui les occupe. Il est capable de les motiver, les inspirer et les écouter quand ils ont des difficultés. A côté de cela, il dispose des connaissances et des compétences nécessaires pour bien exécuter son travail. Planifier, déléguer et organiser sont quelques autres composantes de ses tâches. Pas toujours facile pour lui de combiner ces deux aspects…

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  • I Organised

    Tous les collaborateurs disposent du même temps imparti dans une journée. Il apparaît cependant que certaines personnes parviennent à mieux l’utiliser que d’autres. Elles arrivent à abattre davantage de travail et se perdent moins en « activités improductives ». Acquérir une nouvelle organisation de travail signifie pour beaucoup entamer un processus de transformation complet. L’adoption de nouvelles habitudes pour une meilleure organisation réclame 20% de nouvelles connaissances et 80% de discipline. De nombreuses formations en gestion du temps ne produisent souvent que peu d’effets à moyen terme, car elles sont presque toutes basées sur la connaissance et non sur la discipline (ou très peu). Le programme de formation « I organised » est consacré à 20% à la transmission de connaissances et à 80% sur leur mise en pratique à l’aide d’un coaching personnalisé sur le lieu de travail.

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  • Mission, vision et valeurs

    La notion de mission est liée à nos valeurs et identité actuelles. Qui sommes-nous et où en sommes-nous? Une vision est une image ambitieuse, franche et originale du futur. Comment nous voyons-nous dans le futur et que voulons-nous atteindre? Ces deux concepts sont aussi influencés par les valeurs qui règnent dans l’organisation.

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  • Motiver les collaborateurs

    Le capital principal d’une organisation est sans aucun doute ses employés. Malheureusement il n’y existe pas de mode d’emploi à consulter pour les motiver et pour qu’ils se sentent impliqués au travail. Chacun dispose de qualités, de compétences et de méthodes spécifiques pour atteindre les résultats. Motiver les membres d’une équipe et les employés passera alors dans un premier temps par leur développement personnel. Ce qui influencera certainement leurs performances!

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  • La négociation gagnant-gagnant

    Nous négocions chaque jour pour obtenir des autres ce que nous désirons: un contrat, la collaboration d’un collègue, l’accord du patron… Parfois ça marche, parfois on a l’impression que l’autre ne veut pas nous suivre dans ‘notre direction’. Une négociation n’est réussie que lorsque que le résultat désiré est obtenu. Les techniques acquises vous aideront non seulement dans votre activité professionnelle, mais également en dehors de celle-ci.

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  • Management non-hiérarchique

    Cette formation s’adresse particulièrement aux responsables de projet et aux managers qui doivent travailler sur des projets transversaux. Vous êtes amenés à gérer des équipes pluridisciplinaires ou à devoir collaborer sur des projets temporaires sans avoir réellement de liens hiérarchiques classiques?

    Le management non hiérarchique exige certaines compétences spécifiques qui sont abordées de manière approfondie dans la formation:

    • développer un leadership plus ‘personnel’ en l’absence d’un leadership plus ‘formel’: influencer, mobiliser, motiver, convaincre, négocier, …
    • tenir compte et gérer des points de vue différents et parfois opposés
    • coordonner les contributions des différents acteurs d’un projet
    • travailler en réseau en interne & comment bien trouver sa place

    Nous proposons une formation suivie d’un centre de simulation ‘Red Jacket’, ainsi qu’une supervision. Nous travaillons de manière très concrète et pratique: on part de situations vécues et l’accent est clairement mis sur le partage d’expériences de terrain.

    Lieu: Wavre
    Prix: 1.150 euro

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  • Présentations percutantes: niveau de base

    Réaliser une présentation devant un client externe, un collègue, les membres de son équipe ou un supérieur entraîne souvent du stress et des tensions. Une bonne préparation peut vous faire gagner beaucoup de temps et la pratique fait le maître!

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  • Présentations percutantes: niveau avancé

    Cette formation s’appuie sur la formation ‘Présentations percutantes: niveau de base’.

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  • Management d'un projet

    Contrairement à un simple manager, un manager de projet gère des projets non récurrents avec un résultat final clair. Un manager de projet doit non seulement disposer de la connaissance technologique et organisationnelle, mais doit aussi pouvoir mener et motiver son équipe. Une approche réfléchie du travail par projet, renforce l’efficacité de l’organisation.

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  • Entretien de sélection

    Le marché de travail est en pleine expansion à nouveau et le nombre de postes vacants augmente. Mais comment obtenir une information valable concernant l’attitude du candidat permettant de prédire ce que vous pouvez en attendre?

    La sélection des nouveaux collaborateurs demande une bonne compréhension du processus de sélection et un certain savoir-faire pour mener à bien un entretien de sélection. School for Recruitment, une division de Dynamo, propose un programme qui vise spécialement à approfondir cette compréhension et à ce savoir-faire permettant l’amélioration de la qualité et la valeur prédictive de votre sélection. Grâce aux compétences en techniques d’entretien vous serez plus apte à vérifier les qualités d’un candidat et à détecter les risques possibles. Vous pouvez également utiliser ces compétences pour le coaching de vos employés.

    Pour de plus amples informations, veuillez visiter le site web de School for Recruitment.

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  • Négociations sociales

    Négocier avec les syndicats est un aspect crucial de la vie d’une entreprise. Les bonnes relations sociales favorisent le résultat de l’entreprise, tandis que de mauvaises relations sociales et des négociations ratées ont des conséquences négatives graves. Evidemment les employeurs et les syndicats ont souvent des intérêts contraires! Néanmoins ils doivent tous les deux s’engager sur la voie d’une solution réussie. Négocier fait donc partie des compétences de base d’un bon manager!

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  • Formation de formateurs

    En tant que formateur vous devez à chaque fois relever le défi de motiver les participants à l’apprentissage. Bien sûr vous vous basez sur vos connaissances et expériences, mais vous savez aussi qu’il faut plus que cela pour réussir vraiment une formation. C’est ce que nous allons aborder dans cette formation.

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  • Techniques d'animation de réunion

    Les GSM sonnent constamment et on y répond en sortant de la réunion pour pouvoir parler tranquillement. Entretemps les retardataires arrivent au compte-goutte et pendant ce temps vous rassemblez encore tous les papiers nécessaires à la réunion. Les uns semblent être absents lorsque d’autres débattent longuement de sujets peu prioritaires. Vous vous reconnaissez dans cette description? C’est bientôt fini! Dynamo vous propose de gérer vos réunions bien plus efficacement.

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  • Entretiens d'absentéisme

    Tout comme des absences inattendues et non planifiées empêchent le bon déroulement de votre organisation, l’absence due à la maladie entraîne des coûts importants pour l’organisation. Cela en dit aussi beaucoup sur l’engagement et la motivation de vos employés! Comment gérer au mieux cette situation?

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