Radar®

Tester les attitudes et la motivation d’un individu n’est pas chose facile. Certains n’y pensent pas et n’en ont aucune idée, d’autres ne s’y intéressent pas vraiment ou ne savent pas comment s’y prendre. Radar permet d’éviter ces problèmes. Il permet de définir le code d’attitude et de motivation d’un individu d’une manière simple. Ce qui permet à l’interviewer de distinguer le vrai du faux et d’éviter les réponses socialement attendues.

Le Radar peut être réalisé sous forme d’interview et il existe également une version électronique (Radar – iWAM) qui permet d’obtenir des résultats pour de grands groupes dans un bref délai. Le système rédige un profil individuel qui reprend les attitudes et stratégies de travail et de motivation de la personne. Cet instrument peut être appliqué au niveau individuel, mais aussi pour des équipes, voire une organisationtout entière. En comparant les résultats, on comprend mieux les ressemblances et différences principales entre des individus, ou entre un manager et son équipe, entre un employé et la culture de l’entreprise ou même entre deux entreprises.

Bien entendu une personne ne se résume pas à une simple définition. Chaque personne est unique, et un test doit certainement refléter sa complexité. Radar mesure 48 modèles cognitifs, classifiés dans 16 groupes. Chacun de ces 48 paramètres est d’ailleurs représenté sur une échelle de référence. Ce qui donne une information précise sur une personne.

Radar étudie plus particulièrement les aspects suivants:

1) Paramètres de motivation

  1. Critères et valeurs
  2. Niveau d’action
  3. Direction de l’action
  4. Référence d’évaluation
  5. Orientation de la tâche
  6. Besoin de changement

2) Paramètres d’organisation de travail

  1. Champ de perception
  2. Style de communication
  3. Réactions sous stress
  4. Type d’environnement de travail
  5. Type de tâche
  6. Filtres d’intérêts

3) Paramètres de management, du temps, du stress et d’auto persuasion

  1. Approche de travail
  2. Orientation de temps
  3. Style de motivation McClelland
  4. Attitude envers les standards et les règles