Communication

Formations différentes concernant le thème de la communication

  • Agressivité au travail

    Les employés sont actuellement de plus en plus confrontés à de l’arrogance, à de l’agressivité ou à un comportement intimidant d’autrui. Ce comportement agressif provoque d’une part un sentiment d’insécurité chez le personnel (ce qui augmente l’absentéisme de courte ou longue durée et qui entraîne une démotivation), d’autre part, c’est une mauvaise publicité pour les clients actuels et futurs. Pour éviter ces conséquences négatives, il est important de réagir rapidement tant dans l’environnement de travail que dans le domaine privé!

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  • Développer son assertivité

    La qualité du travail et des prestations dépend fortement du climat de coopération régnant au sein de l’entreprise. C’est pourquoi il est souvent difficile de dire non à son chef ou à son collègue, même si la charge de travail est déjà importante. En fait, nous essayons d’éviter des conflits et des tensions. Comment peut-on atteindre ses propres objectifs, sans se compliquer la vie ni celle des autres?

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  • Gestion de conflit

    Un malentendu ou une différence d’opinion peut mener à des relations conflictuelles. Quelques personnes défendent des intérêts opposés et peuvent ainsi entraver le travail, ou alors quelqu’un n’est pas mis au courant à temps d’une réunion importante et par la suite, cela crée des tensions. Les conflits sont omniprésents et sont d’ailleurs la conséquence logique de toute collaboration. Mais que faire si le travail de vos collaborateurs en souffre?

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  • I Communicator

    ‘Tout est communication’, voilà une affirmation souvent entendue lorsque les gens travaillent ensemble. Que vous dirigiez une équipe ou que vous en soyez membre, vous devez communiquer en permanence avec les autres pour accomplir votre travail. Parfois, vous êtes conscient de la bonne façon de communiquer, parfois non.

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  • Gestion des plaintes

    Il arrive bien souvent que les plaintes des clients ne soient pas prises au sérieux, écartées ou encore traitées tardivement. Ce qui entraîne une perte de ces clients, mais plus grave encore, mène à une publicité négative pour l’organisation! Pourtant ces plaintes pourraient être le point de départ pour une amélioration de vos produits et services. Une plainte bien traitée est également un instrument précieux de fidélisation!

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  • Service au client

    Chaque collaborateur est au service d’un client. Et que celui-ci soit à l’intérieur ou à l’extérieur de l’entreprise, peu importe: il a besoin de nos services. Des services qui peuvent satisfaire ou non. Une insatisfaction dont nous pouvons être ou non responsable.

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  • Me, Myself & I / Apprenez à vous connaître

    Les collaborateurs travaillent mieux et sont plus efficaces lorsqu’ils sont motivés. A l’inverse, des collaborateurs démotivés peuvent freiner des personnes motivées qui ont plaisir à travailler correctement. La motivation reste cependant un facteur inconscient. En d’autres termes, vous ne savez pas toujours ce qui vous motive actuellement dans votre travail. En utilisant cet outil de connaissance de soi, vous pourrez désormais organiser votre travail autour de facteurs de motivation personnels et ainsi aborder la vie avec davantage de punch et de sérénité.

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  • La négociation gagnant-gagnant

    Nous négocions chaque jour pour obtenir des autres ce que nous désirons: un contrat, la collaboration d’un collègue, l’accord du patron… Parfois ça marche, parfois on a l’impression que l’autre ne veut pas nous suivre dans ‘notre direction’. Une négociation n’est réussie que lorsque que le résultat désiré est obtenu. Les techniques acquises vous aideront non seulement dans votre activité professionnelle, mais également en dehors de celle-ci.

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  • Accueil des nouveaux collègues

    Depuis quelque temps l’employeur ou un membre de l’hiérarchie désigné par celui-ci, a l’obligation de prendre des mesures appropriées pour l’accueil des nouveaux collègues. Evidemment il existe pas mal de possibilités : parrainage, feedback régulier sur le progrès, visites guidées, feuille de route, rapports directs, … Mais quelles actions sont les plus appropriées pour votre organisation?

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  • La communication écrite

    Chaque organisation a son propre style de communication écrite. Mais le message est-il présenté d’une manière intéressante et correcte? Est-ce que le style est adapté aux e-mails, lettres d’affaires, rapports internes, offres, présentations etc.? A une époque où les possibilités de formes et de moyens de communication semblent illimitées, l’attention accordée à la forme et au contenu a tendance à s’affaiblir.

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  • Mets-toi à ma place

    Quand on travaille en équipe, l’engagement de chacun vis-à-vis de ses collègues est vraiment crucial, d’autant plus que l’on tend vers des objectifs communs. La communication est du coup très importante, car comment s’assurer que les autres sauront d’office ce que l’on sait ou pense! L’engagement et la confiance jouent donc un rôle déterminant. Mais que se passe-t-il quand les membres d’une équipe ont d’autres rôles et donc d’autres responsabilités? Comment est-ce qu’on gère tout cela?

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  • La gestion du stress

    Vous êtes régulièrement confrontés à des désagréments de la vie quotidienne comme les bouchons, les déviations, etc. Ou vous êtes parfois amenés à collaborer avec un collègue qui est vraiment différent de vous. D’autres jours vous avez à faire à des clients pas vraiment agréables ou qui se plaignent. Ou bien tous les clients font appel à vous en même temps.

    Il est parfois difficile de gérer et de contrôler ces événements, surtout lorsque la pression de travail est importante. On peut se retrouver alors dans un état de tension psychique et corporelle, dans lequel il est difficile de répondre aux exigences de son environnement professionnel.

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  • Téléphoner

    Le premier contact avec une entreprise se passe souvent par téléphone. On pourrait dire que le téléphone est alors la carte de visite de votre entreprise. Mais que se passe-t-il passe si l’appel d’un client est pris en charge après un long laps de temps, voire pas du tout? Que se passe-t-il quand le collaborateur en ligne est démotivé et le le fait sentir? Une formation spécialisée n’est pas un luxe!

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  • La gestion du temps

    On le vit chaque jour : nous manquons de temps pour bien exécuter toutes nos tâches, on ne sait plus par où commencer, il est difficile de se concentrer sur ce qui reste à faire et un sentiment de culpabilité et une certaine tension s’installent parce qu’on n’arrive pas à terminer ce qui était prévu. Les collaborateurs de nos jours ramènent souvent du travail à la maison, parce qu’ils ne parviennent pas à bien organiser leur travail. Il est grand temps de changer!

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