Enquête valorisante ou Appreciative Inquiry

On remarque bien souvent dans les organisations que l’attention se porte plutôt sur les imperfections et les problèmes que sur les succès et les performances des employés. Ce qui pourrait provoquer de nombreuses conséquences négatives et priver ainsi les collaborateurs de l’énergie nécessaire pour changer. On ne peut d’ailleurs pas considérer une organisation comme un problème à résoudre.

Dynamo veut se démarquer! Contrairement aux programmes classiques, Dynamo préfère ne pas mettre l’accent sur les défauts d’une organisation, mais plutôt souligner ce qui fonctionne bien et le renforcer. En résumé: Dynamo veut utiliser les éléments positifs déjà présents pour dynamiser les projets de changement. L’Enquête valorisante ou Appreciative Inquiry part du principe que l’organisation et ses employés ont des atouts et des expériences de réussite. Concrètement les participants se concentrent sur ces expériences positives. Et ils les utilisent ensuite comme point de départ pour définir un futur qu’ils souhaitent pour eux, pour découvrir les éléments indispensables et pour le réaliser ensemble. De cette manière les participants se sentent plus motivés à collaborer et à envisager un nouvel avenir, positif et commun.

Le succès de l’enquête valorisante est réel parce qu’elle mène à des résultats durables et qu’elle a un impact sur tout le système. Depuis ces 20 dernières années, c’est une des meilleures méthodes pour créer le changement.

Notre approche

Développement d’organisation et gestion du changement

Mettre sur pied un trajet de développement d’une organisation grâce à une co-création avec le management et les collaborateurs et à l’aide d’un consultant-organisation qui détermine la nouvelle structure qui devra par la suite être vendue en interne.

Des trajets de formation pour lesquels la contribution en interne est très importante

L’orientation client, le changement de culture, des trajets d’amélioration.

L’enquête valorisante ne sert pas à implémenter un changement pour atteindre un certain résultat, mais a pour objet le processus de changement lui-même, ainsi que de réunir des personnes, de mener des entretiens et d’être en contact avec les autres (Barrett, Fry & Wittockx, 2010)